En 1998, après une dizaine d'années d'expérience dans des jardins de collections, j'ai créé ma pépinière pour multiplier les plantes, les produire et en sélectionner de nouvelles. J'ai obtenu plusieurs cultivars de Crocosmia, des Agapanthes rustiques, un sureau doré (Sambucus ‘Coup de Foudre’) et quelques autres (Artemisia, Kalimeris, Phlox)
Je choisis les plantes que je produits selon trois critères essentiels
- des qualités esthétiques,
- un rôle utile au jardin
- une culture facile.
Pour bien connaître les plantes, les comprendre, savoir les utiliser et bien les conseiller, j’ai planté un jardin de présentation à l'entrée de la pépinière.
C'est un lieu d'accueil permettant aux visiteurs de découvrir mes productions avec des idées d'associations et d'utilisations. Cultivés sans pesticide depuis plus de 20 ans, la vie y est encouragée dans toute sa diversité, le jardin est Refuge LPO et adhérant à l'association Jardins Passions.
Toutes les plantes commercialisées à la pépinière sont produites sur place à partir de semis, boutures ou divisions dans un terreau comportant jusqu'à 20 % d'argile. Ces productions comportent entre autres :
Un choix de plantes pour terre argileuse
J’ai développé ce thème à la pépinière en proposant une gamme de plantes adaptées aux sols lourds et dans un livre paru en février 2016 aux éditions Ulmer :
"Que planter en terre argileuse". Lorsqu’un client me demande conseil, la première question que je lui pose
est : "quelle est la nature du sol de votre jardin ? " ou "de quelle localité ou quelle région venez-vous ? " Bien sûr ensuite je poursuis en le questionnant sur l'exposition choisie, les critères esthétiques mais la connaissance du sol est essentielle pour réussir des plantations et proposer le choix le plus adapté.